SÉCURITÉ Éclatement des réservoirs d'eau : un risque méconnu
Un flux continu de sinistres a été enregistré au cours des dernières années par l'assureur allemand Gartenbau-Versicherung à la suite de la rupture de réservoirs d'eau en production horticole, sous serre ou en extérieur. Coup de projecteur sur les dangers encourus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des méthodes de production toujours plus durables et efficaces et des réglementations gouvernementales qui se renforcent exigent des producteurs une bonne gestion de l'eau. Cela vaut non seulement pour la production de plantes sous serre, mais aussi en pots et en containers en plein air. Pour utiliser les ressources de manière durable et rentable, les eaux de pluie et de drainage sont recueillies, recyclées et réutilisées. Le stockage de grandes quantités d'eau en horticulture se fait dans des citernes souterraines en béton, des bassins de rétention ou des réservoirs construits en tôle ondulée. Pour ces derniers, l'assureur Gartenbau-Versicherung a enregistré des sinistres au cours desquels les plantes, les parois de la serre, les poteaux et même les parties maçonnées ont été emportés par la violence de l'eau jaillissante. Il propose ici une synthèse de retours d'expériences sur les dangers encourus, afin de réduire les risques et optimiser la sécurité de fonctionnement des exploitations. Car, en cas d'incident, avec un poids d'une tonne par mètre cube d'eau, les dommages secondaires sont souvent plus importants que le dommage matériel sur le réservoir lui-même.
Attention aux fausses économies : par mesure de réduction des coûts et parce que les réservoirs en tôle ondulée sont faciles à installer, si les équipements sont mis en oeuvre par le producteur, il convient de faire valider l'installation. Les silos d'eau et leurs structures métalliques doivent répondre à des normes et directives et le fabricant doit fournir les pièces pour la réparation ou la rénovation. À l'usage, il faut contrôler régulièrement, ne pas prélever d'eau en cas de gel, prévoir une potentielle fragilité au vent et à la neige... À noter : l'autorisation d'installation est localement parfois limitée pour des raisons de protection du paysage.
Montage défectueux, modifications ultérieures
LOURDES CONSÉQUENCES
Majoritairement, le problème provient du montage, en partie par les horticulteurs eux-mêmes, pour réduire les frais. Les erreurs ont des conséquences souvent mal considérées en matière de responsabilité et de garantie.
Attention à ne pas inverser les anneaux en tôle plus épaisse destinés au bas du réservoir pour des raisons de stabilité. En plein air surtout, la tôle supérieure doit chevaucher par l'extérieur la tôle du dessous. Cette structure en écailles évite les risques de corrosion entre la paroi extérieure et le film de protection. Tout montage doit être au minimum validé par une entreprise spécialisée, notamment pour que la garantie décennale puisse s'appliquer.
Attention, l'agrandissement ultérieur d'un silo par ajout d'anneaux peut nécessiter une augmentation de l'épaisseur des tôles inférieures, en concertation avec un spécialiste ou avec le fabricant.
Par ailleurs, si la conduite de prélèvement d'eau doit traverser la paroi de la cuve, la tôle se trouve fragilisée. Pour qu'elle ne devienne pas le point faible, il existe chez les fabricants des pièces spéciales pour renforcer la tôle autour de la conduite.
Défaut de soubassement, de fixations
AFFAISSEMENT DES PAROIS
Un réservoir rempli exerce une grande pression sur le sol en raison du nombre de tonnes par mètre carré. Les fondations doivent être adaptées : sols en pente bien tassés, fondations effectives ou dalle de béton assez épaisse, réparations de fuites... sinon il y a risque d'affaissement d'un côté de la paroi. Pour une bonne stabilité, de très faibles écarts des parois extérieures par rapport à l'orientation verticale peuvent être tolérés. Les réservoirs en plein air doivent être enterrés, buttés ou fixés avec des équerres. Sinon, le vent peut les déplacer partiellement ou totalement s'ils sont vides et les endommager.
Application des films selon les qualités d'eau
CHOISIR LE TYPE ADAPTÉ
Différents types de films existent selonles qualités d'eau :
- Eau de pluie : des films PVC (polychlorure de vinyle) sont en général suffisants ;
- Eau traitée chimiquement ou physiquement avant le remplissage : des films résistants doivent être utilisés ;
- Réservoirs en extérieur dont le film est en partie exposé aux rayons UV : choisir des films en EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène), en PP (polypropylène) ou en PVC renforcé d'un enduit (type plastisol), protégés contre la corrosion pour une durée de vie plus longue. Le contact du film avec les parties métalliques du silo doit toujours être empêché par une membrane de protection afin d'éviter la rouille et/oul'affaiblissement du sous-sol.
Les plaques ondulées avec revêtement sont particulièrement appropriées pour lesanneaux de base enterrés, en plein air, ou dans les espaces avec une forte humidité.
Inspection et entretien insuffisants
APPARITION DE LA ROUILLE
L'éclatement des cuves d'eau est principalement dû à l'usure et à la corrosion des tôles d'acier galvanisé quand la membrane de protection entre la paroi du réservoir et le film diffuse et stocke l'humidité issue de fuites dans le film, l'humidité du sol, l'eau issue de fuites dans les pompes ou les tuyaux, l'eau de condensation, ou l'eau de pluie. Les épaisseurs de paroi diminuent et le réservoir se déchire, au pire, comme une fermeture à glissière.
Prévoir une inspection visuelle annuelle, et si besoin une élimination généralement facile avec une brosse métallique et une double couche d'un vernisprotecteur contenant du zinc.
La paroi intérieure de ces équipements doit être contrôlée au plus tard après la septième année d'installation. L'apparition de rouille sur les chevauchements des tôles est un signe d'affaiblissement de l'intérieur. À l'extérieur comme à l'intérieur, si la corrosion n'est pas seulement superficielle, le réservoir doitêtre intégralement vidé et les tôles touchées doivent être remplacées.
Remplissage rapide, prélèvement en hiver
RUPTURE DES PLAQUES
Dans les réservoirs trop étroits, en particulier, le remplissage avec des débits élevés (lors de fortes pluies par exemple), entraîne subitement de fortes charges de pression de plusieurs tonnes et la formation de tourbillons. Le silo d'eau peut osciller et les parois être inégalement sollicitées. En cas de faiblesses (corrosion, cuve pas tout à fait à plat), de telles charges peuvent conduire à la rupture des plaques métalliques. Ainsi, il est préconisé de remplir le réservoir avec des tubes verticaux de grand diamètre.
Par ailleurs, l'eau des réservoirs en plein air peut geler pendant l'hiver. Si de l'eau est prélevée et si la glace a une épaisseur importante, elle forme une calotte qui ne flotte pas mais reste en suspension. Le poids de cette calotte et le vide généré en dessous agissent directement sur des tôles qui ne sont généralement pas conçues pour les charges de traction. Dans ce cas, le réservoir implose. Les contre-indications sont les mêmes si des poches de neige ou d'eau de pluie glacée se forment sur la bâche de couverture.
Emplacement des réservoirs d'eau
COLLISIONS FRÉQUENTES
Les réservoirs sont souvent placés le long de voies de transport internes ou d'aires de stationnement et de chargement : attention à bien protéger la base contre les impacts (glissières de sécurité, bornes en béton, barrières...), car un léger impact d'un véhicule peut suffire pour faire basculer le réservoir ouendommager l'anneau inférieur.
Utilisation d'acides de nettoyage
RISQUE D'ÉCLATEMENT
Veiller à ce que les acides, parfois utilisés pour nettoyer et désinfecter les tables de culture ou autres outils de production, n'atteignent pas le réservoir en cas de fuites. Le zinc et les tôles ondulées en fer réagissent fortement, l'épaisseur de la paroi peut diminuer très rapidement ;le réservoir risque d'éclater.
Réservoirs en tôle ondulée
PRÉCAUTIONS À RESPECTER
Dans la serre ou dans les halls de travail, c'est pratique d'être près des locaux techniques mais on perd en superficie de production et de travail. Attention toutefois aux risques de condensation possibles sur la paroi extérieure. En plein air, notamment pour des modèles de grande taille, il convient de redoubler de rigueur en termes de contrôles car ces équipements sont exposés aux conditions météorologiques. Et l'extraction d'eau en cas de gel peut causer de graves dommages.
Il est nécessaire de se poser des questions et de respecter diverses précautions :
- Le sol est-il approprié ou est-il nécessaire de le compacter ?
- La qualité de l'eau stockée nécessite-t-elle des films spéciaux de protection ?
- Préférer un montage réalisé par une société spécialisée ou, au minimum, sous sa supervision : garantie décennale, moins d'erreurs d'installation, contrôle de la marchandise livrée (pièces manquantes, dommages, épaisseur du matériau...) ;
- Suivre uniquement les directives établies par le fabricant pour procéder à un ajout ou à une modification de la conduite et des parois latérales ;
- Veiller à une bonne accessibilité sur tous les côtés pour faciliter l'inspection visuelle, la maintenance et l'entretien ;
- Protéger contre la collision par des véhicules ou le contact avec des acides ;
- Faire une inspection visuelle extérieure au moins une fois par an (corrosion externe, réservoir bien droit...) ;
- Effectuer une inspection visuelle intérieure (entre le film et la paroi externe) en cas d'anomalies lors de l'inspection visuelle externe, et au plus tard dans la septième année après l'installation ;
- Soigner l'entretien en retirant les traces de corrosion légères et en remplaçant les pièces à corrosion plus importante ;
- Vider le réservoir et le réparer en cas de dommages ou de défauts.
Afin de minimiser les risques, Gartenbau Versicherung prévoit d'introduire, dans un avenir proche, des directives de sécurité obligatoires pour le stockage de l'eau et pour l'utilisation de citernes en tôles ondulées galvanisées.
Source : « Sécurité des exploitations, réservoirs d'eau en horticulture » par David Mittendorf, traduction et adaptation en français par Alexandre Druhen et Thierry Grange
Fiche complète téléchargeable sur https ://www.hortisecur.fr/mes-services/telechargements/
Les cultures sous serres ont subi de gros dégâts après l'éclatement du réservoir d'eau situé derrière la paroi de la serre. ARCHIVES GV
D'importantes zones de rouille se sont développées à l'intérieur des tôles ondulées déchirées. ARCHIVES GV
Pour accéder à l'ensembles nos offres :